top of page

Qu'est ce que la neuropsychologie? 

La neuropsychologie se situe au carrefour de la neurologie et de la psychologie. Elle permet d’étudier les liens entre le fonctionnement du cerveau et le comportement.

Qu’est ce que la psychologie du travail ?

Cette discipline permet d’évaluer la personnalité et les intérêts professionnels, afin de trouver la meilleure adéquation individu-métier-environnement.

Ces spécialités, très complémentaires, permettent de réaliser un bilan complet, afin de vous accompagner au mieux dans votre projet de vie.

Qu’est-ce qu’une évaluation neuropsychologique ?

 

Le bilan a pour objectif d’évaluer votre fonctionnement cognitif  en fonction de votre âge, des difficultés constatées ou de votre problématique personnelle (ou celle de votre enfant/ parent)

L’évaluation quantitative et qualitative permet au psychologue d’identifier vos points forts et vos faiblesses , afin d’aboutir à des recommandations, des prises en charge adaptées, des conseils d’orientation.

L’évaluation neuropsychologique est organisée en plusieurs étapes :

- Un entretien d’anamnèse permettant de définir l’objectif de l’évaluation. Cet échange peut parfois être complété par des questionnaires à remplir par vous-même, votre enfant, voire l’école pour les petits patients.

- Deux séances de 2h chacune.

- Un temps de cotation et d’analyse de l’ensemble des données recueillies. Les données sont mises en relation avec les difficultés évoquées, les autres rapports de professionnels, les observations qualitatives réalisées pendant le bilan, afin d’établir un profil neuropsychologique précis et d’identifier les actions adaptées à mettre en place par la suite.

- Un entretien de restitution, pendant lequel vous sont expliqués les résultats et les conclusions.

Le compte-rendu de l’évaluation vous est transmis à ce moment-là.

Qui consulte ? Pourquoi ?

L’évaluation neuropsychologique peut être initiée par vous-même. Elle peut également vous être conseillée par un médecin, un professionnel de santé, un enseignant. Le bilan ne nécessite pas d’ordonnance médicale.

- Les parents peuvent demander une évaluation s’ils constatent des difficultés scolaires, comportementales et/ou psychoaffectives chez leur enfant. Elle permettra de préciser l’origine des difficultés (attentionnel, mnésique, émotionnel, perceptif, etc.).

- Les adolescents et les adultes consultent lorsqu’ils souhaitent comprendre leur fonctionnement intellectuel, cognitif et émotionnel, mais aussi leur personnalité. Mieux se connaitre permet notamment d’orienter son parcours scolaire et de choisir une voie professionnelle adaptée à son propre mode de fonctionnement.

- Les adultes en activités peuvent avoir besoin d’être accompagnés dans le cadre de situations de transition professionnelles et de situations de crise.

- Avec l’avancée en âge, des difficultés de mémoire peuvent être constatées. A partir du moment où celles-ci empêchent de vivre « comme avant », un bilan mémoire peut être proposé.

bottom of page