top of page

Les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles 

Qu'est ce que c'est? 

Les thérapies comportementales et cognitives sont des prises en charge de la souffrance psychique reposant sur une méthodologie directement issue de la méthode expérimentale appliquée au cas particulier d'une personne.

Elles sont préconisées dans le traitement de troubles psychologiques variés. Plus que les techniques qu'elles emploient, elles ont l'avantage de proposer une modélisation du fonctionnement humain basée sur les théories de l'apprentissage. Ainsi, le postulat de base des TCC considère un comportement inadapté [par exemple une phobie] comme la résultante d'apprentissages liés à des expériences antérieures survenues dans des situations similaires, puis maintenus par les contingences de l'environnement.

La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite le patient. Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée. 

(cf site de l'AFTCC)

Suivis

Les TCC sont considérées comme des thérapies brèves. 

La durée d'un accompagnement varie toutefois selon la pathologie, la problématique de chacun.  

 

Des questionnaires peuvent être proposés pour définir des lignes de base, qui serviront d'indicateurs de progression. 

Des outils sont utilisés en séances (grille d'analyse fonctionnelle d'une situation problème, grille d'auto observation, etc.) et complétés par le patient entre les séances. 

Le travail se poursuit effectivement après la consultation, afin que le changement se fasse en profondeur. 

La motivation et l'engagement dans la thérapie sont des facteurs essentiels au changement. 

bottom of page